Les cours

Harmony Dance vous propose des cours de danse dès l'âge de 5 ans  jusqu'à l'âge adulte pour un public mixte, ce qui représente huit cours hebdomadaires répartis entre le mercredi et le jeudi.

  • L'éveil et l'initiation

Qu’est-ce que l’on apprend ?

Il faut savoir que depuis 1989, nous n’avons plus le droit de faire de la technique pure avant l’âge de huit ans. Un diplôme d’état a été mis en place au même moment pour éviter les blessures chez le jeune enfant, respecter son développement moteur et physiologique et pour que les cours soient plus ludiques.

Dans ce cours de danse le professeur va partir des possibilités physiques et intellectuelles de l’enfant. Il va les affiner, les développer, les complexifier dans différents domaines :

  • Développer sa conscience corporelle et son habileté
  • Associer l’approche de la musique et de la danse
  • Se repérer dans l’espace seul et en groupe
  • Favoriser la socialisation de l’enfant et la pratique collective
  • Inciter à observer, analyser et verbaliser
  • Susciter et encourager le plaisir du mouvement

La différence entre l’éveil et l’initiation ?

L’éveil va aborder les bases de la danse de manière globale alors que l’initiation amène progressivement l’enfant vers les cours techniques, placement corporel, autonomie vis à vis de la musique, conscience des autres et de l’espace.

A quoi ça sert ?

C’est l’âge de toutes les découvertes et c’est le moment où l’enfant est disponible, curieux de tout et développe des compétences à une vitesse folle !

Ces trois années d’éveil et d’initiation le préparent techniquement et artistiquement à l’apprentissage des techniques de la danse. A huit ans il est prêt à recevoir la technique. Tout est placé dans son corps, il a conscience des autres et de la musique, il apprendra sans difficulté. Les enfants commençant la danse à huit ans sans être passés par ces cours mettront beaucoup plus de temps, car ils n’auront pas développé tous les outils nécessaires à l’apprentissage de la danse.

  • Les cours techniques à partir de 8 ans

Le déroulement d'un cours

Les cours de danse commencent par une mise en état, qui permet de se centrer sur soi, de se concentrer et de s'étirer pour bien se préparer au cours de danse.

Suit l'échauffement où s'enchaînent différents exercices qui permettent de réveiller et échauffer toutes les parties du corps, de travailler le placement, la mémoire, la souplesse, l’agilité et de développer la conscience corporelle.

A la fin de cet échauffement, une variation de fin de cours permet danser tous ensemble et de mettre en pratique ce qui a été appris dans l’échauffement.

Enfin, pour reposer le corps et pour qu'il puisse commencer sa récupération, une série d'étirements concluent la fin du cours.

Ce déroulement est le même pour chaque niveau jusqu'à l'âge adulte mais le contenu est bien-sûr adapté en fonction des tranches d'âges et du niveau.